SPAIN TRAVEL HEALTH

Avez-vous besoin du Spain Travel Health pour vous rendre en Espagne?

Vous vous rendez en Espagne ? Vous devez impérativement saisir vos informations de voyage dès maintenant!

Si, par le passé, vous pouviez voyager en Espagne avec votre carte d’identité nationale ou votre passeport, avec ou sans visa selon votre nationalité, les restrictions légales dues au coronavirus ont entraîné l’apparition de nouveaux formulaires et exigences dans notre pays.

L’un d’eux est le Spain Travel Health, qui est obligatoire pour voyager ou revenir en Espagne, en remplissant un FCS (formulaire de contrôle sanitaire) sur le portail.

Vous pouvez désormais faire votre demande 100% en ligne pour voyager en toute sécurité en Espagne et recevoir votre Spain Travel Health et votre QR CODE dans votre email.

✈️ Lisez la suite et restez jusqu’à la fin de cet article pour savoir comment faire votre demande et obtenir votre Spain Travel Health. ✈️

Qu'est-ce Spain Travel Health?

Le Spain Travel Health est le document que le gouvernement espagnol a rendu obligatoire pour toutes les personnes entrant en Espagne.

Il est obligatoire de remplir ce document afin de protéger votre santé et d’obtenir votre code QR que vous devez présenter aux contrôles dans les aéroports espagnols.

Le Spain Travel Health recueille les données d’identité, de transport et de localisation de tous les passagers arrivant en Espagne et devait être rempli pour pouvoir entrer dans le pays.

Avec le développement de la version numérique et l’abandon du document papier, le Spain Travel Health consiste en un formulaire de contrôle sanitaire qui peut être rempli en ligne ou via l’application disponible pour les téléphones Android sur Google Play et pour les téléphones Apple sur l’App Store.

Si vous le remplissez en ligne, vous devez sélectionner si vous arrivez par avion ou sélectionner si vous arrivez en Espagne par bateau.

Une fois le Spain Travel Health correctement rempli, un code QR est généré, que nous devons présenter sur l’écran de notre téléphone portable lorsque cela est nécessaire, généralement à notre aéroport d’origine mais toujours à un point de contrôle spécifique de notre aéroport d’arrivée.

Vous pouvez également recevoir le QR Code du Spain Travel Health au format .pdf pour l’imprimer et au format .pkpass pour l’avoir sur votre téléphone portable dans votre application portefeuille.

Qui doit remplir le Spain Travel Health?

Tous les voyageurs arrivant en Espagne par voie aérienne ou maritime, même en transit international, doivent remplir le Spain Travel Health, quelle que soit leur nationalité ou leur résidence, pour autant qu’ils aient plus de 12 ans.

Le Spain Travel Health est personnel et non transférable, et est associé à un seul voyage.

Si le passager est un mineur ou une personne dépendante ou handicapée, le Spain Travel Health peut être rempli par son tuteur, qui sera responsable de la véracité des informations fournies.

En d’autres termes, les Espagnols doivent également remplir le Spain Travel Health lorsqu’ils reviennent d’un voyage à l’étranger.

Le Spain Travel Health ne remplace pas les autres conditions légales ou sanitaires requises pour se rendre en Espagne, telles que le visa, le cas échéant, les tests antigènes/PCR négatifs selon le pays d’origine, le certificat COVID de l’UE ou similaire, etc.

 

Est-il possible de demander le certificat au nom d’un tiers?

Oui, il est possible de demander le certificat de représentation, de tutelle ou de curatelle en fournissant les documents prouvant la représentation, la tutelle et/ou la curatelle du titulaire du certificat et en signant une déclaration responsable sur sa véracité et sa mise à jour.

Dois-je remplir le formulaire si je voyage en famille ou en groupe?

Si vous voyagez en couple, en famille ou en groupe, une seule personne doit remplir le Spain Travel Health, mais vous devez inclure (en ajoutant les passagers) les coordonnées de toutes les personnes qui voyagent avec vous.

La personne qui remplit le formulaire est responsable de la véracité des données indiquées et doit fournir la documentation nécessaire pour chaque passager, que nous mentionnons au point suivant.

Vous devez choisir le “Formulaire FCS famille/groupe”.

Quand dois-je remplir le Spain Travel Health?

Le Spain Travel Health peut être rempli à tout moment avant le début du voyage.

Cependant, il est important de noter que certaines sections, comme le test négatif, ne peuvent être remplies que 48 heures avant le voyage, car le résultat du test doit être téléchargé.

Il faut également noter que nous ne connaîtrons notre numéro de siège que lors de l’enregistrement en ligne ou à l’aéroport même, si nous le faisons au comptoir d’enregistrement, ce qui constitue une autre information à indiquer.

Pour nous aider, une fois que nous commençons le processus de remplissage du Spain Travel Health et que nous avons rempli toutes les données dont nous disposons à ce moment-là, nous pouvons l’enregistrer et le quitter pour le compléter ultérieurement.

Un courrier électronique nous sera envoyé avec le code unique de notre formulaire. Avec ce code, nous pourrons nous rendre sur le portail de santé espagnol et cliquer sur le bouton “Continuer le formulaire individuel” (ou celui de la famille/du groupe), saisir notre document d’identification et le code pour terminer le processus.

Ce n’est qu’à ce moment-là que nous recevrons le Spain Travel Health avec notre QR qui nous permettra de voyager en Espagne.

Quels sont les problèmes les plus courants lorsqu’on remplit le Spain Travel Health?

Bien que le processus soit apparemment simple, plus d’un voyageur a rencontré des problèmes en essayant de remplir le Spain Travel Health.

Voici les erreurs ou problèmes les plus courants lors du remplissage :

  1. Le Spain Travel Health est uniquement disponible en espagnol, français, anglais et allemand (mais pas en italien, portugais, russe ou toute autre langue principale des touristes visitant l’Espagne).
  2. Le Spain Travel Health prend pas en charge les accents (en Espagne !) ni les caractères spéciaux.
  3. Veuillez vérifier que l’adresse électronique de contact que vous fournissez est la bonne.
  4. Le minimum de 14 jours ne s’est pas écoulé depuis la vaccination complète.
  5. Le test antigénique a été effectué plus de 48 heures, ou la PCR plus de 72 heures, avant l’arrivée en Espagne.
  6. Plus de 180 jours se sont écoulés depuis l’émission du certificat de guérison COVID numérique de l’UE.
  7. Mais le problème le plus grave pour un utilisateur est probablement ce qui se passe s’il ne reçoit pas le code QR au moment de finaliser le document.
  8. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier le dossier “spam” du message, envoyé par [email protected] au cas où le QR y aurait atterri.

Est-il préférable d’utiliser le site web ou l’application mobile?

Je recommande personnellement de ne pas utiliser l’application mobile, mais d’utiliser le site web. L’application a donné lieu à des erreurs massives depuis le début de son lancement l’année dernière.

Il y a quelques mois, le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire d’AENA, a renouvelé le contrat avec la même société qui avait été chargée de la développer, et en août, une nouvelle version a été lancée qui devrait avoir corrigé les bugs. Croisons les doigts.

Enfin, si vous avez des doutes sur la procédure, vous pouvez appeler le +34 910 50 30 50 (du lundi au dimanche 24 heures sur 24 en anglais ou en espagnol, de 8h00 à 00h00 en allemand ou en français) ou envoyer un courriel à [email protected] avec une capture d’écran du message d’erreur le cas échéant, en indiquant si vous accédez via le web ou l’application mobile.

✈️ Nous vous expliquons ici comment lancer la procédure pour obtenir rapidement et facilement votre Spain Travel Health.✈️

Comment obtenir en 5 minutes le Spain Travel Health nécessaire pour entrer en Espagne ?

  1. Allez sur le site spth.gob.es ou téléchargez l’application mobile.
  2. Sélectionnez l’option la plus appropriée si vous voyagez seul ou avec un groupe de personnes (par exemple, famille, amis) et remplissez toutes vos coordonnées pour demander votre formulaire.
  3. Une fois que vous avez reçu votre code, retournez sur le portail spth.gob.es, cliquez sur le bouton “Continuer le formulaire individuel”, puis saisissez le numéro de passeport, de DNI, de NIE ou d’identifiant personnel avec lequel vous avez fait la demande et incluez le code que vous avez reçu par courriel.
  4. Répondez aux questions sur l’état de santé et les antécédents de voyage au cours des deux derniers jours précédant votre arrivée en Espagne. N’oubliez pas que dans le cas de l’option PCR ou test d’antigène, la date de ces tests ne doit pas être supérieure à 48 heures avant votre voyage. Si vous ne remplissez pas cette condition, le formulaire vous donnera une erreur et vous ne pourrez pas continuer.
  5. Acceptez et envoyez le Spain Travel Health. En quelques minutes, vous recevrez le code QR sanitaire dans votre boîte aux lettres électronique. Vous pouvez l’imprimer ou le montrer depuis votre téléphone portable au contrôle sanitaire de votre aéroport de destination. Si vous utilisez l’application mobile, votre code QR sera enregistré dans la section “Mes voyages”.